Alexis Cousin
Designer Graphiste et Motion Designer



Alexis Cousin

Designer Graphiste diplômé 
de l'Université de Cergy-Pontoise

Pourquoi avoir choisi le nom "La Forge" pour mon studio graphique ?
J'ai choisi ce nom pour deux raisons. La première est qu'une Forge représente pour moi les valeurs nobles de l'artisanat telles que : le travail manuel, l'échange avec le client, la recherche, que se soit de la matière ou de nouveaux procédés. Mais c'est aussi pour ces valeurs de proximité et de partage du travail. Historiquement une forge était un lieu de recherches et d'innovations technologiques qui concentrait les savoirs techniques mais aussi les informations stratégiques. La seconde raison est simplement parce que j'apprécie les nouvelles technologies et les créations qui en découlent. Dans l'univers numérique, une forge est un espace créatif.

Pour rester au goût du jour, je fais une veille des créations graphiques, je m'emploie à observer et à analyser les travaux de créateurs à travers le monde. Par ailleurs je n'hésite pas à décloisonner mes centres d'intérêts et de trouver des ressources créatives dans l’architecture, le design industriel ou automobile, dans le cinéma etc... Il est important, pour que ma créativité soit contemporaine, qu'elle baigne dans un univers qui ne soit pas exclusivement composé d'images issues de recherches graphiques.


 
  • 2017 - Formateur à la CCI de l'Yone

    + 
Formateur Adobe Photoshop
    + 
Formateur Audiovisuel
  • 19.09.2017 - 17.03.2017 - Technicien Marketing web

    Technicien Marketing web à la 
CCI de l'Yonne. 
Mon rôle au sein de la CCI de l'Yonne était de créer des supports de communication audiovisuelle pour générer de l'attractivité sur le site internet ainsi que les différents réseaux sociaux.
  • 06.09.2015 - 04.09.2016 - Licence Professionnelle

    Licence Professionnelle des métiers du numérique mention bien. 
Lors de cette année d'études au sein de l'université de Cergy-Pontoise, j'ai participé à la reconstruction de la cité antique de "Palmyre" en 3D. Ce projet initié par la start-up Iconem à découlé sur une présentation du projet au ministère de la culture et de la communication.
Par ailleurs j'ai aussi participé au projet de reconstruction 3D de l'Abbaye de Maubuisson ou j'ai réalisé l'assemblage des différents bâtiments sur une carte virtuelle en tenant compte de plans d'architecture, 
ainsi que la modélisation du cloître, clés de voute du projet.
  • 2013 - 2015 - Brevet de Technicien Supérieur

    
BTS Design Graphique option communication et médias imprimés. 
Lors de ces deux ans de formation j'ai eu l'occasion de parfaire les méthodes de créativités que doit connaître un Designer Graphiste. J'ai été formé à la conception, à la réalisation, à la présentation, à la post production de supports de communication pour les médias imprimées.
  • 2012 - 2013 - Mise À Niveau Arts Appliqués

    Année de préparation aux études supérieurs d'arts
 appliqués. Cette année de MÀNAA m'a permis de découvrir de nombreux métiers qui découlent des arts appliqués. De l'architecture au stylisme en passant par le design automobile et bien d'autres. Je me suis forgé mon ambition et mon envie de développer mon savoir afin de travailler dans l'univers de la communication et de la création graphique. Je garde de cette année de nombreuses références qui continuent aujourd'hui encore d'influencer mon travail.