Comment sauvegarder vos données en ligne en toute sécurité : Un guide étape par étape
Comment sauvegarder vos données en ligne en toute sécurité : Un guide étape par étape
‍ Comme le dit le vieil adage, "l'information est le nouveau pétrole". Dans cette optique, il est plus important que jamais de conserver des données sûres et sécurisées. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux particuliers utilisent désormais des services en ligne pour sauvegarder leurs données - c'est plus facile et plus abordable que jamais. Si vous vous lancez dans ce type de planification, nous vous recommandons de commencer par ce guide. Il vous explique les étapes à suivre pour sauvegarder vos données en ligne en toute sécurité, notamment quels services utiliser, comment configurer les options de stockage des fichiers, etc. Mais si vous disposez déjà d'un service de sauvegarde en ligne, n'oubliez pas de consulter notre article intitulé Comment savoir si mon service actuel est sûr ? pour obtenir la meilleure version de ce plan.

Qu'est-ce qu'une sauvegarde de données ?

Une sauvegarde des données est une copie de vos données à laquelle vous pouvez facilement accéder, visualiser et/ou modifier si nécessaire. Une sauvegarde des données est également connue sous le nom de sauvegarde hors site ou de sauvegarde d'urgence. Il est très important de disposer d'une sauvegarde des données en cas d'urgence, en particulier si votre ordinateur est généralement considéré comme fiable par votre entreprise. C'est souvent le cas si vous travaillez à domicile, si vous dirigez une petite entreprise ou si vous gérez une boutique en ligne. Une sauvegarde des données est également une bonne idée si vous copiez fréquemment des données d'un appareil à un autre. Cela peut être dû à des exigences de mise à niveau, à un crash logiciel ou à une simple habitude. Les sauvegardes de données sont également importantes pour la conformité réglementaire. Il peut s'agir de stocker vos formulaires fiscaux, vos informations d'assurance, vos comptes financiers et d'autres documents essentiels sur un compte distinct de votre ordinateur principal.

Comment sauvegarder vos données en ligne en toute sécurité

Si les services de sauvegarde des données sont une bonne idée en théorie, dans la pratique, beaucoup d'entre eux ne sont pas sûrs. En effet, les pirates informatiques sont constamment à la recherche de failles dans la sécurité des données qu'ils copient et collent. Un serveur piraté peut exposer vos données ou, si le service est mal géré, des virus peuvent passer outre les mesures de sécurité et infecter votre ordinateur. En outre, de nombreux services offrent un contrôle limité sur les informations que vous pouvez stocker et sur la durée de leur conservation. Cette solution n'est utile que si vous acceptez de faire confiance au service pour sauvegarder toutes vos données, sans savoir ce que contiennent les fichiers qu'il crée.

Quels sont les services dont j'ai besoin pour sauvegarder mes données ?

Nous vous recommandons de n'utiliser que des services certifiés pour stocker vos données en toute sécurité. Il peut s'agir de services certifiés 3C-2 ou ISO, et ce sont les types de sauvegarde les plus sûrs qui existent. La plupart des grandes sociétés d'hébergement et des services basés sur le cloud computing proposent la certification 3C-2, tout comme de nombreux VPN. Nous vous recommandons également d'effectuer des sauvegardes régulières, tant de votre ordinateur que de votre service de sauvegarde des données.

Comment configurer une option de stockage de fichiers

Vous pouvez utiliser une option de stockage de fichiers pour sauvegarder vos données sans passer par un serveur tiers. Cette option est parfaite si vous souhaitez uniquement sauvegarder votre ordinateur et si vous voulez stocker la sauvegarde sur votre propre ordinateur. Vous devez vous inscrire à un service de stockage de fichiers, tel que Google Drive ou OneDrive, et créer un compte distinct pour chaque ordinateur que vous souhaitez sauvegarder. Vous devrez également créer un calendrier de sauvegarde et stocker la sauvegarde dans un endroit sûr. Veillez à créer un mot de passe facile à retenir et difficile à deviner. Vous pouvez également partager votre compte avec d'autres personnes afin qu'elles puissent accéder aux mêmes données que vous et qu'elles soient également sauvegardées en toute sécurité. Vous pouvez accéder aux fichiers du service via un navigateur web ou une application mobile. Vous devrez configurer un compte de messagerie distinct pour recevoir les notifications envoyées par votre service de sauvegarde.